PUBLICATIONS

1.1 Articles Publiés
  • Beduwe C., Giret J.F., (1999), "Développement de la formation et marché du travail en Europe", note Lirhe 286 (99-3), janvier; également en Espagnol "Desarrollo de la formacion y mercados de trabajo en Europa ", Revista de Educacion, Numéro spécial Economia de la educacion", ENERO – ABRIL 1999, Espagna

    Beduwe C., ESPINASSE JM. (1997) "Certificates, Skills and Job Market in Europe : a Summary report of a Comparative Study conducted in Germany, Spain, France, Italy, The Netherlands, United Kingdom ", in Actes des journées de La Ciotat 18-21 septembre 1996, CEREQ Ed, Document séminaires N°120, mars.

    BÉDUWÉ C., FOURCADE B. (2001), "Educational expansion and skill creation: the generation-based approach", in Proceedings of the 10th CEIES seminar, Thessaloniki, 11-12 May 2000

    BERGERON E., BOSCH F., PONCE J.M, (2001), "La banca ante el desafío de la consolidación financiera de los particulares", Revista Finanzas, nª 66 de Mayo.

    Bruniaux C. (2001) : "L'intégration de la hausse d'éducation dans la dynamique de l'emploi et des qualifications dans le secteur bancaire. Une comparaison sur cinq pays européens", revue de l'IRES n°36, 2001/2.

    FREY L., GHIGNONI E., (2000), Trasformazioni del sistema formativo e qualificazione dell’offerta di lavoro per generazioni, Quaderni di Economia del Lavoro, n. 67, Angeli, Milano.

    FREY L., CROCE G., ESPINASSE J.M. E GHIGNONI E., a cura di, 2000, Flessibilità, istruzione e lavoro giovanile in Italia, Quaderni di Economia del Lavoro, Milano, Angeli, n. 68.

    FREY L., LIVRAGHI R., a cura di, 2001, ‘Nuova economia’ e lavoro a elevato livello di apprendimento, Quaderni di Economia del Lavoro, Milano, Angeli, n. 71.

    Mallet L. & alii; (1997), "Diplômes, compétences et marché du travail en Europe", Revue Européenne de la Formation Professionnelle (CEDEFOP), n°12, pp.21-36.

    GHIGNONI E., Frontiere di competenze, overeducation e rendimento economico dell’istruzione nei mercati del lavoro italiani degli anni ’90, Rivista di Politica Economica, 2001.

    PLANAS J., SALA G. (2001), "Education/employment interfaces. Skills and statistical coverage" . in Proceedings of the 10th CEIES seminar, Thessaloniki, 11-12 May 2000

    SALA G., SALA J., (2001), "El cambio ocupacional en los servicios financieros". Cuadernos de Información Económica, nº 64, pp. 62-84.

  • 1.3.- Working Papers

    produits dans le cadre d'EDEX par des membres du réseau et disponibles auprès des équipes.

  • Beduwe C., (2000), "Les résultats statistiques obtenus dans les travaux CEDEFOP", note de travail, Toulouse, janvier

    Béduwé C., (2000), "Réaction à la note de Keith Drake sur Elévation des niveaux d’éducation, emploi et marchés du travail ", Working paper, Séminaire de Toulouse, 9 et 10 novembre 2000

    Béduwé C., (2000), "Remarques, réflexions, notes, pense-bête … autour de WP3", Working paper, Lirhe, Toulouse.

    BEDUWÉ C., PLANAS J., FREY L., (2000), Significato dei risultati della ricerca EDEX per le riforme della scuola secondaria superiore e universitaria in Italia, 3 juin 2000.

    BÉDUWÉ C., FOURCADE B., (2000), "Educational expansion and skill creation: the generation-based approach", 10th CEIES seminar, Thessaloniki, 11-12 May

    Dauty F., (2000), "Evolution des liens diplômes /professions en France", Working paper, Lirhe, Toulouse.

    Espinasse J.M. (1997), "De la courbe enveloppe à la compétence minimale", mimeo, LIRHE, Toulouse

    Espinasse J.M. (2002), "Frontière de compétence et accès aux emplois", note LIRHE à paraître, Toulouse

    Espinasse J.M., (1999), "Dieu ne joue pas aux dés", note de travail, Toulouse, octobre

    Espinasse J.M., (2000), "EDEX : l'offre et la demande", note de travail, Toulouse, juin

    Espinasse J.M., Vincens J. (1996) "Marché du travail et allocation des compétences", Note LIRHE n°201

    Espinasse J.M., Vincens J., (1998), "Diplômes et marchés du travail en Europe : analyse comparative des salaires", Rapport de synthèse pour le CEDEFOP, Décembre

    FOURCADE B., (2000), "Academic and Professional Educational Tracks and their role in the dynamics of European Educational Systems", Euresco conference: "European societies or European Society? : causes and consequences", Giens, France, 16-21 September.

    FREY L., GHIGNONI E., (1999), Dinamica demografica, trasformazioni del sistema formativo e capitale umano, con particolare riguardo all'Italia, XL Riunuone Scientifica Annuale della Società Italiana degli Economisti, Ancona, 29 octobre 1999.

    FREY L., GHIGNONI E., (1999), "Dinamica demografica, trasformazioni del sistema formativo e capitale umano nel Mezzogiorno d'Italia", Conferenza organizzata presso la Facoltà di Agraria dell’Università Federico II, Napoli-Portici, novembre 1999.

    FREY L., CROCE G., GHIGNONI E. (2000), New Human Resources Management, Labour Market Structures and Employment by Education and Age in Italy, 12th Annual Meeting on Socio-Economics, SASE, London, 10 juillet 2000.

    FREY L., CROCE G., GHIGNONI E. (2001), Labour Flexibility, Learning and Labour Demand Strategies about Young Workers in Italy, 13th Annual Meeting on Socio-Economics, SASE, Amsterdam, 1 juillet 2001.

  • GERME J.F., PLANAS J., (2000), Diplôme, competence, élevation des niveaux de formation, Séminaire Toulouse 2000.
  • Germe J.F., (2000), "Logiques institutionnelles et élévation des niveaux de formation", Working paper, CNAM, Paris, avril

    Germe, J.F., (2001), "L'élévation des niveaux de formation : éléments pour une prospective dans quelques pays européens", Rapport de synthèse WP4.2 EDEX, Lirhe, Toulouse, Septembre.

  • Louart P., (1999), "Les décideurs face à l'offre de diplômes", Note Lirhe n° 287, mars, Toulouse
  • Masjuan J M., (1999) "Note de discussion sur l’effet d'offre", Working paper, GRET, Barcelone

    Ourliac G., (1998), "Projet EDEX, Contribution à la phase 3", Working paper, Lirhe, Toulouse, Octobre

    Ourtau M., "Les relations entre systèmes éducatif et productif en France : essai de caractérisation", workig paper, Lirhe, juillet.

    PLANAS J., SALA G., (2000), "Education/employment interfaces. Skills and statistical coverage", 10th CEIES (Eurostat) Seminar, Thessaloniki, 11 – 12 may, 2000

    SALA G, SALA P. (2000), "El cambio ocupacional en los servicios financieros", Working Paper 5/2001. Departament d'Economia Aplicada. Universitat Autònoma de Barcelona (UAB).

    Steedman H., (2001), "summary" du rapport international Steedman Vincens 2000

    Steedmann H., Vignoles A., (2000), "Investigating European firms. Responses to the increase in the supply of skilled labour", CEP – LES, London Univ., January .

    Vincens J. (1999) "Où est l'effet d'offre ?", note de travail, Toulouse, décembre

    Vincens J., (2000), "Pour faire avancer WP3", Working paper, Lirhe, U. Toulouse, 16 octobre.

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    1.4.- Autres publications

  • Planas J., Giret, J-F., Sala, G., Vincens J. (2001), "Skills Market, Dynamics and Regulation", in Descy P. & Tessaring M. "Training in Europe. Second report on vocational training research in Europe 2000. Background report", Cedefop reference series, Office for Official Publications of the European Comunities (3 volumes), 65 p.

    Planas J., Giret, J-F., Sala, G., Vincens J. (2001), "Le marché de la compétence : dynamique et régulation", in Cahiers du Lirhe N°6, mars 2000 ;

  • 2. Seminaires, cours & conferences

    2.1.- Séminaires internationaux :

    Organisation d'un séminaire international les 2-3 juin 2000 à Reggio Emilia, financé par la Fondazione Banfi autour du thème "Signification des résultats de la recherche EDEX pour la réforme de l’école secondaire supérieure et universitaire en Italy ". Le séminaire a été l'occasion de présenter les résultats de la première phase "Dynamique des systèmes éducatifs et qualification des générations" et de participer à une table ronde réunissant des chercheurs et des décideurs italiens.

    Organisation d’un séminaire de recherches international, financé par le CEDEFOP, les 9-10 novembre 2000 au Lirhe à Toulouse, sous la responsabilité de JF.Germe (CNAM Paris), J.Planas (UAB Barcelone) et C.Béduwé (Lirhe, Toulouse) sur le thème : Elévation des niveaux de formation, emploi et marchés du travail". L’objectif de ce séminaire était de débattre au fond de la question de l’élévation des niveaux de formation : Est-elle une réponse à des besoins économiques résultant des évolutions de l’emploi ? Quelles en sont les conséquences socio-économiques ? Entraîne-t-elle une modification des relations entre formations et emploi ? Quelles en sont les limites ?… La discussion s’est appuyée sur les résultats des travaux du Lirhe et du réseau qu’il anime dans le cadre du programme TSER mais aussi sur d’autres travaux existant dans le champ de la hausse d’éducation, notamment sur le thème de la sur-éducation. Plusieurs membres du réseau ont fait une contribution pour ce séminaire en lien avec les résultats EDEX ; ces communications sont disponibles sur le site WEB d'EDEX, à la rubrique Séminaire.

    Communications du séminaire de Toulouse:

    Béduwé Catherine "EDEX et la sur-éducation : différences conceptuelles"

    Vincens Jean "Commentaires pour le séminaire à partir des résultats EDEX"

    Steedman Hilary "Comments For Seminar on Education Expansion"

    Planas Jordi "Comments For Seminar on Education Expansion"

    Germe Jean François ""Comments For Seminar on Education Expansion"

    Tessaring Manfred "Human Ressources and the role of education and training"

    Il est prévu une conférence internationale à l’Università degli Estudi di Roma la Sapienza au printemps 2002 avec les chercheurs des cinq pays impliqués dans cette recherche. Thème : Les enseignements d'EDEX pour la réforme de l’enseignement en Italie.